Les accessoires interdits et dangereux en éducation canine

Quand on veut éduquer son chien de manière respectueuse, sans violence physique ou psychologique, il existe des « accessoires de dressage » qui doivent être totalement bannis. Pourtant vendus en animalerie et parfois conseillés par de (mauvais) éducateurs ou vendeurs, ces outils sont pour la plupart dangereux et s’appuient tous sur un système punitif d’un autre temps.



Collier étrangleur, semi-étrangleur, auto-serrant

C’est sûrement celui qu’on voit le plus au quotidien et pourtant, une proposition de loi pour l’interdire a été votée à l’Assemblée nationale en janvier 2023 (colliers étrangleur sans boucle d’arrêt uniquement) et doit désormais être examinée par le Sénat pour être promulguée. 

Le principe de ces colliers est qu’ils se resserrent sur le cou du chien lorsque ce dernier tire, créant un effet de strangulation. Le collier étrangleur classique est une espèce de chaîne en métal, mais il en existe aussi des modèles plus « design » en biothane par exemple, semi-étrangleur ou lasso. L’effet d’étranglement est aussi bien présent.

Déjà interdit dans de nombreux pays tels que l’Allemagne, la Suisse ou l’Australie, on en trouve pourtant dans toutes les animaleries. Certains « éducateurs » du bassin rennais que je ne citerais pas ici imposent même cet outil aux chiots dès 6 mois !!Ces colliers mettent une contrainte physique douloureuse à l’animal. Cela va donc jouer sur sa peur de la douleur et de la punition. Le chien n’osera plus rien faire de peur d’avoir mal, on appelle cela la détresse acquise. Voici les conséquences physiques résultantes de l’utilisation de ces colliers : paralysie du nerf permettant la déglutition, endommagement des nerfs optiques pouvant conduire à la cécité, écrasement de la trachée, brûlures et tétanisation des muscles permettant au chien de respirer, dommages au cerveau, endommagement des cervicales et tissus mous…

Un outil de torture à proscrire à tout prix, dès maintenant !



Collier à pics (Torquatus)

On pensait ne pas pouvoir faire pire que le collier étrangleur chaînette et pourtant, l’homme a inventé pire : le torquatus. Même principe, sauf qu’on ajoute en plus des pics qui viennent s’enfoncer dans le cou du chien lors de la traction. Non, vous ne rêvez pas. La volonté derrière le Torquatus, c’est qu’il est censé représenter la morsure de la mère – tu parles. 

Ces colliers sont également concernés par le projet de loi visant à les interdire sous peu.
Ils exercent une pression sur le larynx, la trachée, l’œsophage, les glandes salivaires, les vaisseaux qui irriguent le cerveau, la thyroïde, les cervicales. À chaque tension sur cet outil, il y a un risque de créer des lésions irréversibles et des perforations de la peau (La peau des chiens est plus fine que celle des humains. Testez donc un torquatus sur vous et on en reparle.). 
Et les risques sont aussi psychologiques, par anticipation ou via une mauvaise association. 

Si votre « éducateur » vous impose ce genre d’outil, c’est qu’il n’est pas à jour dans ses connaissances et purement et simplement violent !


Le licol « Halti »

Celui-là est moins répandu en France, et on en connaît moins les effets négatifs. Le Licol se fixe sur le nez et la tête du chien via des sangles.

Il est souvent utilisé chez les chiens qui tirent en laisse, pour un « meilleur » contrôle. Certains l’utilisent aussi comme une espèce de «muselière»…
Pourtant, il s’agit d’un outil dangereux pour votre chien, notamment si celui-ci a tendance à se jeter en bout de laisse : toute la pression se retrouve sur la tête du chien et cela peut entraîner de très gros chocs sur son cou voir… La mort via le coup du lapin. Cet outil peut également venir irriter et brûler la peau, pincer les babines, blesser les yeux…

Comme il entraîne des conséquences désagréables et de la douleur (appui sur le museau, cou qui se tord), le licol peut également mettre votre chien en inhibition et créer du stress. Le Licol n’apprend pas à votre chien à ne pas tirer. Il lui apprend que quand il le porte, tirer est douloureux. Enlevez le licol, et il recommencera à tirer. À la place, achetez-lui un harnais anti-traction qui sera efficace et sans danger.

On trouve peu de ressources et d’études sur le licol, mais il suffit d’observer pour imaginer les dommages physiques qui peuvent résulter de l’utilisation de cet outil.


Collier électrique, vibrant, diffuseur

Le collier électrique est concerné par le projet de loi visant à en interdire la vente et l’usage.
Le principe ici est d’ajouter une conséquence désagréable à un comportement « gênant ». 

 Généralement utilisé pour le rappel (avec une télécommande) ou contre les aboiements (automatique), ces colliers vont : vibrer (de manière désagréable), biper (avec un ultra-son désagréable), diffuser une odeur de citronnelle (très forte et désagréable) ou encore émettre un choc électrique (de très désagréable a douloureux). 

Une étude de 2018 du Journal of Veterinary Behavior estime qu’un chien sur quatre est équipé d’un collier électrique en France. Elle rappelle que ces colliers sont déjà interdits au Danemark, en Australie, en Allemagne, en Suisse, en Slovénie, en Finlande et en Suède. Cette étude précise que même dans le cas d’une utilisation jugée « normale », ces colliers entraînent des souffrances physiques et psychiques largement démontrées scientifiquement. L’utilisation de stimuli négatifs dans l’éducation du chien va le placer en situation d’inhibition apprise (ou détresse acquise) = « je ne réagis plus, car je crains la douleur ». Et le chien associe très facilement la présence du maître aux chocs et à la douleur, voir même l’ordre à la douleur. Ce qui en fait des outils totalement inefficaces et détériorant la relation de confiance entre l’animal et son gardien.

Quand il est utilisé pour l’agressivité, les études démontrent son inefficacité. La douleur du choc accentue l’agressivité, la morsure est plus forte et il n’y a plus de signaux précurseurs. Le risque de morsure redirigée (sur le gardien par exemple) est très élevé, car le chien réagit à la décharge par l’agressivité.

En plus des risques psychiques, ces colliers électriques présentent des risques de brûlure, de lésions et de décharge électrique pouvant entraîner la mort (objet de mauvaise qualité, défectueux, humide).


La canette

Alors ça, c’est « the » truc sur lequel se basent certains -mauvais- éducateurs pour punir, et notamment un des guignols qu’on voit beaucoup passer sur les réseaux en France. 
Le principe ? Une cannette remplie de graviers/clous qu’on secoue pour produire un bruit désagréable quand notre chien a un comportement gênant (aboiements, destructions, sauts et que sais-je). Parfois même, on va vous conseiller de jeter la canette sur / à côté du chien pour l’effrayer. 

Encore une fois, on ajoute un stimulus négatif pour empêcher un comportement. Alors ils vous diront que c’est toujours mieux que de frapper son chien. Certes. Mais c’est l’équivalent de lui hurler dessus : créer de la peur et du stress…. Cela va créer une inhibition. 
Votre chien mange les coussins ? Utilisez la canette dès qu’il s’en approche et il finira par être terrifié par votre canapé. Votre chien aboie quand le postier s’arrête devant chez vous ? La prochaine fois que vous le croiserez en balade, il le mordra, car il a associé sa présence à quelque chose de désagréable. 

Ainsi, plutôt que de corriger votre chien en lui apprenant la bonne attitude, vous exploitez la peur pour le dissuader : une chose est sûre, ce n’est pas comme cela qu’on construit une belle relation de confiance avec son animal.


Éduquer ne doit jamais faire mal. Nous ne sommes plus dans les années 50 où l’on battait les chiens dans une volonté de les soumettre. Toutes les études scientifiques récentes sur le comportement canin vont en ce sens, malheureusement de nombreux professionnels (éducateurs, vétérinaires…) ne sont pas du tout à jour dans leur connaissance. 

Alors pour ne pas risquer de créer de mauvaises associations et pour avoir une relation de confiance harmonieuse avec votre chien, faites attention à la méthode qu’on vous propose.

 Si vous avez des difficultés, contactez-moi pour prendre rendez-vous !

Un avis sur « Les accessoires interdits et dangereux en éducation canine »

  1. merci !

    oui la canette c est totalement à proscrire surtout sur un chien manquant de confiance au départ, ça peut totalement le casser, il a peur de tout ne sais ce qui est bien ou pas , j en ai eu l exemple parfait cette semaine pauvre loulou faire confiance à l humain va être compliqué. …

    Isabelle

    J’aime

Laisser un commentaire