Il est essentiel car indispensable si vous voulez pouvoir lâcher votre chien. Il est pourtant trop souvent négligé, aléatoire… Le rappel. C’est une base à apprendre en priorité à son compagnon, voici mes conseils pour le travailler, et quelques erreurs à éviter.
Quand mon chien / chiot ne connaît pas du tout le rappel
Commencez par choisir un mot de rappel – qui n’est pas juste son nom – qui sera utilisé par toute la famille. Par exemple, « au pied », « viens »… Attention à ne pas choisir un mot trop proche en sonorité d’un mot que le chien connaît déjà (par exemple « assis » et « ici » sont un peu trop similaires). Vous pouvez aussi utiliser un son (sifflement par exemple).
Commencez avec très peu de distraction (par exemple, dans votre jardin et après une bonne balade) appelez au bon moment (quand le chien n’est pas concentré sur autre chose), en vous rendant très attrayant. Comment se rend ont attrayant aux yeux d’un chien me direz-vous ? On hésite pas à parler fort, d’une voix aigüe (ce qu’on appelle le « baby-talk », auquel les chiens sont sensibles), à taper dans ses mains, à s’accroupir ou alors à se mettre en mouvement en reculant pour « aspirer » le chien vers nous. N’hésitez pas à continuer d’encourager le chien pendant que celui-ci est en train de venir afin qu’il ne change pas d’idée en cours de route. Récompensez au niveau de votre jambe, dans la main ou en posant une friandise par terre entre vos pieds. Récompensez systématiquement chaque rappel réussi, même si cela a pris un peu de temps.
Une fois acquis avec peu de distraction, augmentez très progressivement la difficulté (en extérieur, en présence d’autres chiens…). Laissez toujours une longe pour ne pas vous mettre en échec et garantir la sécurité de votre chien et la tranquillité des autres usagers de la voie publique.
Travaillez chaque jour sur des séances courtes, idéalement 3 fois 5 minutes chaque jour. Le reste du temps, ne rappelez pas votre chien, laissez-le profiter de sa balade (en longe) et se détendre afin de ne pas le lasser.
Vous pourrez retirer la longe uniquement lorsque votre chien atteindra 90% de réussite sur vos rappels, quel que soit les distractions.
Pourquoi mon chien n’a pas un bon rappel ?
Le rappel de votre chien est aléatoire ? Il y a surement une raison.
Assurez vous d’abord que tous ses besoins sont bien comblés (dépenses, contacts sociaux, exploratoire…). Pour rappel un chien adulte en bonne santé a besoin de sortir se balader en longe ou en libre tous les jours pendant minimum 45 minutes d’affilé. Il a également besoin d’être libre de renifler ce qu’il souhaite, et d’interagir avec des congénères régulièrement.
Votre mot de rappel n’a peut-être pas été bien associé positivement : avez-vous bien récompensé chaque rappel ? Vous est-il arrivé de fâcher votre chien car celui-ci a mis plus de 5 minutes à revenir ? Peut-être avez-vous pris l’habitude de le rappeler des dizaines de fois avant qu’il revienne, ou alors de le rappeler trop souvent (toutes les 5 minutes) ?
Dans ce cas, je vous conseille de changer de mot de rappel afin de faire un nouvel apprentissage. Vous pouvez l’utiliser au moment du nourrissage pour le renforcer très positivement. Et suivre les étapes comme si vous appreniez un nouvel ordre. N’oubliez pas de ne pas rappeler trop souvent afin de laisser aussi votre chien profiter !
Remettez lui la longe le temps de réapprendre afin que le chien ne s’auto-renforce pas dans le fait de fuir / ne pas revenir. Chaque rappel « raté » vous fait reculer dans l’apprentissage. La liberté ne doit pas être votre seule priorité, un chien peux parfaitement se dépenser en longe, et vous pouvez le lâcher par exemple dans les espaces clos prévus à cet effet.
Que faire en cas d’échec ?
Déjà, ce qu’il ne faut surtout pas faire : répéter 25 fois votre mot de rappel, courir après votre chien, le gronder quand il fini par revenir ou quand vous allez le récupérer.

Vous avez lâché votre chien et il ne revient pas. Commencez par vous dire que c’est de votre faute : vous auriez dû lui laisser la longe car il n’étais pas encore prêt à être lâché, dans un environnement peut être trop stimulant (présence d’autres chiens, de gibier…).
Que pouvez-vous faire ?
- Courir dans la direction opposée ou vous cacher pour donner envie à votre chien de vous suivre / vous chercher
- L’appâter avec des friandises ou un jouet
- Aller calmement le chercher, sans courir et sans le gronder
- S’assoir et attendre – s’il n’y a aucun danger pour lui.
Les instincts
Certains chiens ont été sélectionnés depuis des dizaines d’années pour des qualités / tempérament instinctives bien précises. Un chien de chasse pourra pister un gibier tellement intensément qu’il ne sera plus en capacité de vous entendre. Un chien de troupeau pourra partir travailler les moutons dans un enclos en oubliant votre présence. Un chien type primitif pourra moins ressentir le besoin d’être continuellement à moins de 20 mètres de vous.
Adaptez vous à votre chien, bâtissez un lien de confiance et donnez lui l’occasion d’assouvir ses instincts de manière sécurisée.
Oui, le rappel sera plus difficile à apprendre pour certains chiens, certaines races. Mais ils en sont tous capable !
N’hésitez pas à m’appeler ou à m’écrire si vous souhaitez vous faire accompagner pour travailler le rappel de votre chien ! Voir mes tarifs.
