Un deuxième chien : pour ou contre ?

Votre chien à grandit et vous rêvez d’un nouveau chiot ? Vous envisagez un deuxième chien pour tenir compagnie au vôtre ? Vous avez craqué sur un autre toutou ? Agrandir la famille peut souvent être tentant, nous avons tellement d’amour à donner pour nos compagnons à poils ! Mais avant de prendre une décision, il faut avoir conscience de ce qu’implique la vie avec plusieurs chiens… Parole à des « dogs moms » de familles nombreuses !



Gestion du temps et des activités

« Même si ont peut regrouper certaines balades, ils ont aussi besoin de leurs moments à eux, activités sportives… » explique Charlaine, humaine de Ghost et Seiko. En effet, ce n’est pas parce que vous avez deux (ou plus !) chiens que vous pourrez tout faire ensemble ! Chaque chien est différent, a ses besoins propres et ses appétences pour telles ou telles activités. L’un peut être un grand coureur avide de cani-cross, l’autre un pèpère qui préfère sniffer chaque brin d’herbe. Il est donc fort probable que vous deviez faire des balades séparées (au moins de temps en temps), voire même des activités séparées (cani-cross, agility, troupeau…). Mais cela peut aussi être un avantage : vous rêviez de faire du cani-paddle mais votre Lévrier déteste l’eau, peut être que votre nouveau chien sera partant pour partager ce moment avec vous. Ou alors, vous êtes fan de cani-cross et avec deux chiens vous pouvez partager cette activité avec votre partenaire, « chacun son chien » !

 Aussi, si l’un de vos chiens est jeune ou en éducation/rééducation, lui consacrer du temps individuel va être indispensable ! Léonie, ancienne éducatrice canine, vendeuse en animalerie et humaine de Jaden et Tico confie « Les inconvénients je dirais le coût évidemment, mais aussi la difficulté de trouver le bon rythme pour s’adapter à chaque chien, en essayant d’en mettre aucun de côté tout en répondant aux besoins de chacun. Ça prend également plus de temps, surtout si l’un par exemple rencontre des problématiques lors des balades, il faut pouvoir être prêt à prendre plus de temps et à faire des balades séparés, etc… »



Aménagement des espaces

Autre aspect à prendre en compte : votre espace. Rien ne garantit que vos chiens vont être des meilleurs amis inséparables et pour éviter les conflits, il est indispensable de prévoir. Avez-vous assez grand pour avoir deux espaces de couchages distincts, 2 zones de repas, 2 fois plus de jouets ? Avez-vous la possibilité de séparer les chiens en cas de soucis ou pour les premiers jours, chacun dans une pièce ?
Pour Charlotte, éducatrice canine pet-sitteuse et humaine de 3 chiennes, cela a demandé « BEAUCOUP de temps et d’organisation, de la place à la maison […] pour trouver l’équilibre entre la vie en commun et des temps individuels ».

Au-delà de votre domicile, ayez aussi conscience que deux chiens prennent plus de place AUSSI dans votre voiture, au restaurant, en vacances, chez des amis ou de la famille « c’était beaucoup plus simple de se faire accepter partout avec un chien (famille, amis, location de vacances), l’arrivée du deuxième a beaucoup changé ça et c’est aussi plus compliqué pour nous niveau organisation ! » explique Charlaine au sujet de ses deux grands bergers.



L
aspect financier

S’il y a bien un sujet qui revient en premier dans les témoignages, c’est l’aspect financier. C’est aussi celui auquel on pense le plus avant de prendre un nouvel animal généralement. Deux fois plus de nourriture, de jouets, de matériel, de mastication, de frais vétérinaires… Pas d’économie possible sur cet aspect-là ! Avez-vous les ressources financières pour assurer en cas d’accident imprévu ou pour payer deux mutuelles canines ? En cas de besoin pour un éducateur ? Pour payer le double pour une garde en pension ? Faites un calcul de ce que vous coute votre chien par mois ou sur l’année, et multipliez par deux : à vous de voir si c’est jouable ou non.



Le mimétisme et la facilitation sociale

Celui-ci peut être un inconvénient ET un avantage : les chiens peuvent apprendre par mimétisme ou facilitation sociale. Ils vont reproduire les comportements observés chez un autre chien. Je m’en sers très souvent en séance, par exemple pour les chiots craintifs en ville je viens avec Penny, ma chienne, qui elle est très à l’aise et peut leur servir de repère. Ne constater aucuns signaux de stress chez ma chienne aide les chiots à prendre confiance et relativiser.

Pour Charlaine « Le mimétisme peut être un avantage comme un inconvénient aussi, ils se suivent l’un l’autre dans les bons comme dans les mauvais comportements … » et Charlotte et ses trois chiennes « Pour les avantages […] la facilitation sociale entre elles et de l’imitation (mais pas toujours pour le mieux, elles peuvent s’imiter dans des bêtises aussi). » cela a du bon comme du mauvais : votre nouveau venu pourra aussi prendre les mauvaises habitudes de l’autre (aboyer, détruire, voler). Donc je vous déconseille de prendre un second chien si le premier rencontre des « gros » problèmes de comportements (réactivité, anxiété de séparation…) !



Le lien entre chiens

Pour mes trois Dogs Moms Charlaine, Léonie et Charlotte, observer les interactions et le lien qui se créée entre leurs chiens est un vrai bonheur. Dans une même famille et en cas de bonne entente, les chiens se plairont à avoir un compagnon de jeu à disposition, moins de solitude et moins d’ennui donc ! Une relation de fratrie peut se créer très rapidement. Mais encore une fois attention, deux chiens vivants sous le même toit peuvent ne pas s’entendre à la perfection ; donc ne fondez pas tous vos espoirs là-dessus.

Globalement, vous l’aurez compris, avoir plusieurs chiens est une grosse responsabilité et un risque pour votre équilibre familial. Il est donc indispensable de réfléchir mûrement cette décision car après rien ne sera jamais plus comme avant. Et n’hésitez pas à vous faire aider d’un.e profressionel.le en positif si besoin bien-sûr 😉

Laisser un commentaire