La sociabilisation et le développement du chiot de 0 à 3 mois

Tout d’abord, sachez qu’il n’est en aucun cas indispensable pour un chien de se reproduire. Ce n’est pas spécialement bon pour leur santé ou leur bien-être, et une gestation entraîne des risques de complications. Faire reproduire ses chiens et élever des chiots est un vrai métier, qui devrait à mon sens être bien plus encadré. Je vous déconseille fortement de vous lancer dans une portée si vous n’êtes pas formé.

Vous venez d’accueillir un chiot ou une portée ? Voici mes conseils pour réussir la sociabilisation et le préparer à devenir un chien équilibré



Le développement du chiot de 0 à 3 mois

A la naissance, les traits de caractère, le physique et le comportement du chiot ne sont pas aboutis : durant leurs premières semaines de vie leur développement va se poursuivre, et ces premiers instants pourront avoir un impact sur toute la vie du chien. Les premières 12 semaines de vies sont nommées « imprégnation » ou « période sensible », car c’est là que le chien va s’identifier à son espèce, et s’habituer aux autres espèces (notamment l’humain !).

Durant les 5 premières semaines, il va devoir apprendre à faire partie de son espèce, qu’il est un « chien ». C’est ce qu’on nomme « l’empreinte intraspécifique ». Il est ESSENTIEL durant cette période qu’il ne soit pas séparé de sa mère et de sa fratrie, car c’est dans les interactions que le chiot va apprendre à communiquer comme un chien. C’est aussi durant ces 5 premières semaines que le chiot va ouvrir les yeux, développer son ouïe, apprendre se déplacer et à jouer avec ses frères et sœurs.

A partir de 3-4 semaines jusqu’à 12 semaines commence ce qu’on nomme « empreinte interspécifique », quand le chiot va commencer à apprendre à vivre avec d’autres espèces et notamment les humains. C’est un moment essentiel pour son futur à nos côtés. Il doit rencontrer de nombreuses espèces (humains, chats, chiens, poules…) et de différents types (enfants, personnes handicapées, hommes, femmes…chiens à nez plat, grands chiens, mini chiens…) et en garder un souvenir positif.



Réussir la sociabilisation de son chiot entre 3 et 12 semaines


Si vous avez bien suivi, vous avez compris que les 3-4 premières semaines il vaut mieux laisser les chiots avec leur mère, se développer physiquement, s’éveiller et interagir entre eux. A partir de 3-4 semaines (et avant 12 semaines idéalement), vous pouvez commencer à vous mettre en action pour « sociabiliser » votre chiot. Vous avez devant vous quelques semaines pour l’aider à constituer son « disque dur », ce qui lui servira de référence tout au long de sa vie. Comment faire ?

  • L’habituer aux sons : vous pouvez habituer vos chiots à toutes sortes de bruits qu’il pourrait rencontrer dans le futur. Durant une session câlin / jeu/repas (afin d’associer du positif), n’hésitez pas à passer des enregistrements divers : musique, klaxons, voiture, aboiements, émission de radio… Attention, la mère ne doit pas avoir peur de ces bruits, sous peine de transmettre son stress aux chiots
  • Les manipulations : caresses, prendre dans le bras, toucher tout le corps… Réfléchissez à tout ce qui sera utile dans le futur et habituez doucement les petits. Regarder les dents, les pattes… Le bruit du coupe griffe, le brossage, le pshit pshit du désinfectant, la sensation du coton sur l’oreille… ! Attention à ne pas forcer / contraindre le chiot.
  • Les textures : découvrir si ce n’est pas déjà fait l’herbe du jardin, les graviers de la cour, le moelleux du panier, la douceur du plaid…
  • Les objets : porter son premier collier, son premier harnais durant quelques minutes… Se balader dans le jardin avec une laisse qui traîne derrière soi. Découvrir la voiture, une bassine d’eau, une poussette, une grosse balle, une bâche… Commencer à mastiquer des friandises naturelles et adaptées à leur âge (peaux de boeuf, pattes de poulet, cous …)
  • Les autres animaux : comme dit plus haut, rencontrer d’autres chiens de toutes races mais toujours des chiens polis et cools avec les petits. Rencontrer plusieurs humains différents et respectueux des chiots. Voir des poules, des chats, des vaches, des chevaux…
  • A partir de 7-8 semaines commencer à visiter de nouveaux lieux : ville, parc, forêt, écuries, maisons, magasins, marchés… Du moment que votre chiot est à l’aise amenez le partout avec vous !

Le bon moment pour partir

En France, il est interdit de vendre un chiot avant 8 semaines. Il est vraiment déconseillé de séparer les chiots de leur mère avant cet âge. Généralement, vers 8-9 semaines le chiot est au pic de sa curiosité. C’est théoriquement la meilleure période pour lui faire découvrir de nouveaux environnements et lui faire vivre tout types de rencontres afin qu’il les assimile et n’en ai pas peur à l’avenir.

A cet âge le chiot est donc normalement capable de s’adapter à de nouvelles conditions de vie. Ne perdez cependant pas en mémoire que le sevrage va être une épreuve terriblement difficile pour le chiot, un bouleversement immense ! Laissez-lui donc le temps de s’adapter à cette nouvelle vie sans sa famille canine, il est possible qu’il pleure et soit fatigué durant les premiers jours.

Passé 12 semaines, il est essentiel de poursuivre la socialisation de son chiot, l’interaction avec d’autres congénères de son âge et des adultes stables est essentielle. De même, il faut continuer à l’habituer aux autres humains et à explorer le monde.

Si vous venez d’adopter un chiot, n’hésitez pas à vous faire accompagner en éducation canine, quel que soit son âge ! Contactez moi : alizee.animalz@gmail.com

Laisser un commentaire