4 idées reçues en éducation canine !

Dans le domaine de l’éducation et du comportement canin comme ailleurs, il existe de nombreuses idées reçues et croyances qui ont la dent dure. Souvent inspirées par les méthodes d’éducation canines « traditionnelles », elles reflètent des connaissances canines non à jour des dernières études scientifiques sur le comportement canin. Décryptons ensemble 4 de ces idées reçues…



Il faut manger avant son chien

Extrait d’un forum sur le chien, qui apparaît en tête de liste quand on tape « manger avant son chien » sur google : «  […]le chien doit manger après ses maîtres. En effet, dans les meutes sauvages, ce sont les dominants qui mangent avant. Si le chien mange donc en premier, cela lui confère une place de dominant par rapport à son maître et, la hiérarchie normale entre le maître et le chien n’étant plus respectée, l’éducation sera difficile ». Inspiré du mode de vie des loups (bien différent de celui de nos chiens domestiques), il est -même par ce biais- totalement erroné car dans un groupe familial de loups, ce sont les plus faibles (louveteaux) qui mangent généralement en premier. Ce principe paraît archaïque, et pourtant il est encore appliqué dans de nombreux foyers… Pourtant, on sait aujourd’hui que la hiérarchie inter-espèces (chien-humain) est un mythe, et qu’un chien n’est pas intrinsèquement dominant ou soumis !
La théorie de la dominance et de la hiérarchie a été développée dans les années 50 par le scientifique Schenkel, suite à l’étude de loups en captivité, et jamais sur des chiens domestiques. Ses travaux ont été démentis dès les années 70 ! Pour plus d’informations sur le sujet je vous recommande cet article très complet par Cynotopia : https://www.cynotopia.fr/hierarchie-chien-dominant

Au moment du repas, oubliez donc le principe du « celui qui mange en premier c’est le chef ». Mon conseil ? Ne nourrissez pas à heures fixe, et évitez de nourrir le chien en même temps que votre repas, afin de travailler un peu sa frustration et son calme (ne pas quémander) pendant que vous mangez.



Si je donne des friandises il ne m’écoutera plus jamais sans

En éducation dite positive, on travaille le chien par la motivation (généralement à l’aide de friandises ou de jouet, S’IL obéi il est récompensé). En éducation traditionnelle, on travaille le chien par l’autorité et la force (il DOIT obéir sinon il est réprimandé).
Les détracteurs de l’éducation positive (ou les personnes mal informées) aiment à dire qu’un chien « éduqué à la friandise » n’écoutera plus le jour ou vous n’aurez plus de biscuit en poche. Ce n’est pas totalement faux mais je vais y ajouter une grosse nuance.

En éducation positive on encourage le chien en récompensant avec ce qu’il aime les bons comportements, dans la majorité des cas avec des friandises car nos compagnons à quatre pattes sont pour la plupart gourmands. Cette récompense est accompagnée de félicitations orales.  Petit à petit, une fois un comportement acquis (le rappel par exemple, ou le assis), la friandise ne sera plus systématique. Par contre, la félicitation à la voix oui ! Et comme elle aura été associée à un renforçateur alimentaire, elle aura beaucoup de valeur pour le chien. Pour faire plus simple, un chien qui a été récompensé à la voix + a la friandise sur chaque rappel réussi sera ravi de revenir vers vous quand vous le rappellerez !

Par contre, si une fois l’ordre acquis vous décidez de ne plus jamais récompenser avec une friandise, le chien perdra en motivation. Un peu comme si on vous disait « maintenant que tu sais bien faire ton job, tu n’auras plus de salaire » ! Alors non, vous n’avez pas besoin de donner une friandise pour tous les ordres, tout le temps. Par contre, récompenser un rappel de temps en temps, ou uniquement les rappels absolument parfaits vous permettra de garder un chien très motivé. Et oui, vous pourrez parfois oublier les friandises en partant en balade, cela ne changera rien au comportement de votre chien 😉


Si sa queue remue c’est qu’il est content

Alors là, il est possible que vous soyez surpris. L’image du chien heureux avec la queue frétillante est tellement ancrée dans notre imaginaire ! Contrairement à une grande majorité de mammifères qui l’utilisent pour s’équilibrer, la queue du chien a une seule utilité : la communication ! Elle leur permet d’exprimer un panel d’émotion bien plus vaste que « juste » la joie !

Le remuement de queue peu signifier de l’anxiété et de la peur, par exemple si votre chien remue de la queue quand vous le grondez, ou face à un congénère peu engageant. Il est généralement associé dans ce cas à une attitude prostrée, tête basse, chien qui « se fait tout petit ». Ou alors a une attitude haute, queue et tête relevée, mâchoire crispée : c’est souvent le cas lors des rencontres un peu tendues avec un autre chien. Au contraire, si votre chien remue la queue en vous amenant un jouet, avec une expression joviale, cela traduit son bonheur.

 Le remuement de queue n’est donc pas à interpréter seul, mais à mettre en relation avec d’autres signaux émis par le chien, et avec la situation vécue.


Il faut aller dire bonjour à tous les chiens

Celle-ci est la plaie de tous les propriétaires de chiens réactifs/sensibles. Certaines personnes sont persuadées que c’est OK et cool de laisser son chien dire bonjour à TOUS les chiens qu’il croise.

Faisons un peu d’anthropomorphisme pour vous faire comprendre : apprécieriez vous d’être forcé à dire bonjour et discuter quelques instants avec chaque personne croisée dans la rue, même avec des gens malpolis, des enfants, des gens hyper excités ?

Il est très important pour nos chiens d’interagir régulièrement et librement avec des congénères canins, c’est sûr. Mais les rencontres de face, en laisse courte, sur un coin de trottoir n’ont AUCUN intérêt pour votre chien et ont de grandes chances ou de le stresser ou de l’exciter. Même s’il est important d’apprendre à vos chiens à tolérer au mieux ce genre de rencontre inopinée, je vous invite à les éviter au maximum !
Dans les contacts canins, privilégions la qualité à la quantité : quelques balades en libre ou en longe avec d’autres chiens équilibrés chaque semaine seront tellement plus enrichissantes !


Le domaine de l’éducation et du comportement canin (comme bien d’autres !) est plein d’idées reçues, et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux tant ont lit tout et son contraire. Pour mieux comprendre votre chien et l’éduquer de manière respectueuse, n’hésitez pas à me contacter !

2 commentaires sur « 4 idées reçues en éducation canine ! »

Laisser un commentaire