3 activités canines à essayer avec son chien

Je le dis à chacun de mes clients : la pratique d’une activité avec son chien est un excellent moyen de renforcer vos liens et de dépenser votre animal intelligemment. Et c’est encore plus recommandé si vous avez un chien jeune, débordant d’énergie ou encore issu d’une lignée de chiens de travail ! Pratiquer une activité ensemble vous permettra d’apprendre à canaliser votre chien tout en vous amusant. Voici 3 activités à essayer au plus vite !



Le cani-cross

C’est sans doute l’activité sportive qui est la plus populaire chez les gardien.ne.s de chiens : la course a pied. Mais connaissez-vous le cani-cross ? Développé en France dans les années 1980 et inspiré du ski-joering qui se pratique dans les pays nordiques, le Cani-cross est un sport qui associe un coureur a un ou deux chiens qui le tractent en avant. Ce sport connait de nombreuses déclinaisons : cani-marche, cani-vtt, cani-trottinette… Généralement, la course ne dépasse pas les 9km et se pratique en pleine nature comme le trail.

Pour pratiquer le cani-cross il vous faudra investir dans un peu de matériel :

  • Le baudrier ou la ceinture de cani-cross pour l’humain.e.s, auquel sera attachée la laisse ou ligne de trait
  • Un harnais de course spécial cani-cross qui permet au chien d’utiliser toute sa force de traction sans se blesser (les colliers et outils coercitifs sont INTERDITS)
  • Une laisse élastique, aussi appelée « ligne de trait » qui permet de réduire les chocs, d’environ 2m.

Pour qui ?

  • Les humain.e.s  assez sportifs qui aiment la course à pied !
  • Les chiens dès 10-12 mois (en adaptant l’effort) a l’énergie débordante qui adorent courir
  • Quelques races avec des prédispositions : husky et autres chiens de traineau, braques et autres chiens de chasse, berger belges, berger allemand, berger australien, border collie, jack russel…
  • Pour la pratique en club ou en compétition, il faut idéalement un chien qui n’est pas réactif en laisse

En Ille-et-Vilaine, je vous recommande l’association des Cani détendus pour pratiquer/découvrir ce sport !



L‘Ultimate Cani Jump

L’UCJ est un sport canin peu répandu, qui consiste au franchissement de quatre agrès homologués par la fédération, sur des lieux agréés pour cette activité. Toutes les races de chiens peuvent essayer ce sport et tenter de performer sur les 4 obstacles : le hedge (franchissement d’une haie), le long (saut en longueur), le high (saut en hauteur) et le wall (montée verticale sur un mur à 90°).
Dans ce sport, il est interdit d’utiliser des friandises : la motivation du chien ne se fait que par le jeu et la connexion avec son humain.e. Le chien saute les différents agrès pour récupérer son jouet (généralement un boudin de mordant). L’accent est mis sur la sécurité et les gardien.ne.s doivent rattraper leur chien en l’air lorsque les sauts commencent à être haut ! Un vrai exercice de confiance !

Pour qui ?

  • Il faut être capable de réceptionner son chien au vol, il faut donc un minimum de condition physique (- cela dépend aussi du poids de votre chien !)
  • Toutes races de chiens dès 10 mois, idéal pour les chiens très énergiques qui adorent sauter et « tugger » leur jouet
  • Quelques races avec des prédispositions : les bergers belges malinois, les bergers hollandais, les american staff, staffy, Dobermann…
  • L’UCJ est ouvert à toutes les races et comme il se pratique en individuel cela ne posera pas de problème si votre chien est réactif.

Avec Penny, c’est le sport que nous pratiquons actuellement ! Ma chienne n’est pas très endurante en course et nous avions essayé sans succès le cani-cross. En UCJ son explosivité et son énergie sont très appréciables, et comme elle adore jouer la motivation est là !

Il y a peu d’endroit ou pratiquer ce sport en France, le plus proche de Rennes étant le Ultimate CaniSports Center Mont-Saint-Michel 



Lagility

L’agility est un sport d’adresse ou l’humain.e guide son chien à la voix pour enchainer un parcours d’obstacles le plus rapidement et le plus proprement possible, car chaque faute entraîne une pénalité. Originaire d’Angleterre, c’est l’un des sports canins les plus populaire au monde. Ce sport requiert un chien dans une bonne condition physique, agile et ayant des capacités de concentration afin d’être à votre écoute tout au long du parcours.
Il existe différents profils d’obstacles : des haies à sauter (la hauteur dépend de la taille de votre chien), des tunnels, des rampes, des balançoires, des slaloms, des sauts dans un cerceau… C’est un sport qui demande beaucoup d’entraînement pour être pratiqué en compétition ; mais qui peut être très amusant à pratiquer en loisir afin de travailler le lien de confiance avec son chien ainsi que sa proprioception !

Pour qui ?

  • En compétition, le/la gardien.ne. doit courir pour suivre le rythme de son chien. En loisir, il n’y a aucun prérequis physique pour l’humain.e !
  • Les chiens dès 12 mois, voir plus tard pour les grandes races qui n’auront pas fini leur croissance ! Recommandé pour les chiens énergiques et à l’écoute
  • Quelques races avec des prédispositions : le border collie, le berger australien, jack russel, berger des shetland, berger allemand, whippet…
  • Souvent pratiqué en collectif, il est aussi possible de prendre des cours individuels si votre chien est réactif

Pour pratiquer et découvrir l’agility en loisir, je vous recommande Caniskol à Maure de Bretagne ou Ohana au Rheu.



Si aucun de ces sports vous tentent, pas de panique ! Il en existe beaucoup d’autres : troupeau, mantrailing, dog dancing, nosework, treiball…

Un avis sur « 3 activités canines à essayer avec son chien »

Laisser un commentaire