Que vous viviez en appartement ou en maison, il n’est pas toujours facile de trouver comment occuper son chien a l’intérieur ou lors de vos absences. Pour éviter qu’il ne s’ennuie, voici donc quelques astuces !
La mastication, besoin méconnu du chien
Même si cela a tendance à se démocratiser, beaucoup de gardien.ne.s de chiens l’ignorent encore mais la mastication est un besoin primaire du chien. Et par mastication je ne parle ni de jouets en plastique, ni de batônnets/ sticks industriels !
Fournir à votre chien une mastication naturelle, non transformée et de qualité va l’occuper, l’apaiser mais aussi entretenir ses dents et le fatiguer. Il en a besoin tous les jours. Je vous recommande par exemple les produits de la marque Canigourmand (code parrain : ANIMALZ, 5€ offert). Pensez à adapter les produits à l’âge, la taille et aux goûts de votre chien ! Voici quelques exemples :
- Friandises tendres, qui durerons quelques minutes : oreilles de bœuf / porc, filets de viande séchée, tripes séchées…
- Friandises plus dures : peaux, tendons, trachées, nerfs, os charnus non cuits…
- Friandises très dures pour les meilleurs mastiqueurs, elles peuvent durer plusieurs semaines : sabots, bois de cerf, cornes de mouton…
Attention, au début elles ne doivent être données que sous surveillance pour éviter le risque d’étouffement ! Personnellement, je déconseille les cornes de buffles qui ont tendance à se casser en échardes pouvant faire de gros dégâts sur les gencives et dans l’intestin de votre chien.

Les jeux d’occupation
Ce sont des jeux calmes et autonomes dans les quels on dispose de la nourriture. Le jouet doit être rangé une fois terminé. Cela va occuper, apaiser et dépenser mentalement le chien.
Le léchage : vous pouvez fourrer un jouet type KONG avec des friandises et/ou de la paté, du kiri, de la compote… Et le congeler avant de le donner à votre chien. Vous pouvez également étaler sur un tapis de lèche de la paté/kiri, le congeler (ou non). Recettes faciles pour jouets à fourrer.
Le flair : via un tapis de fouille dans le quel vous dissimulez des croquettes à chercher, ou dans un carton rempli d’autres jouets, ou même simplement cacher des croquettes a des endroits accessibles et sécurisés dans votre intérieur ! Si vous avez un jardin, vous pouvez également disperser la ration alimentaire de votre chien dans l’herbe.
L’intelligence : certains jeux permettent d’y cacher des friandises et votre chien devra user de son intelligence et de sa dextérité pour les obtenir (scratch, trappe, bouton…). Sachez cependant que l’intérêt des plateaux type « jeu d’intelligence » es limité car passé une utilisation, le chien a compris le principe et il n’a donc plus besoin de réfléchir.
Les tricks
Celle-ci ne peux se faire qu’en votre présence, mais c’est un excellent moyen de fatiguer intelligemment votre chien, par exemple s’il fait une météo épouvantable et que la balade a dû être écourtée : apprendre des tours, « tricks » à votre chien !
A l’aide de friandises/jouets, de patience et d’encouragements, il y a de très nombreux tours que chaque chien peut apprendre avec de l’entrainement : donne la patte, tourne, recule, roule, « pan ! »… Soyez inventifs ! Attention cependant, cela demande beaucoup de concentration a votre chien donc privilégiez des séances courtes et répétées. Appliquez la règle des 3 : « si je demande 3 fois à mon chien sans succès, je simplifie l’exercice ». N’excédez pas 15 minutes d’entrainement d’affilé, soyez patients, décomposez vos demandes et accordez des pauses à votre animal !
Dans une majorité des cas, un chien qui est suffisamment dépensé mentalement et physiquement doit dormir une grande partie de la journée (12 a 15h de sommeil par jour).
Attention, si votre chien détruit ou est malpropre durant vos absences cela n’est pas forcément lié a de l’ennui mais peut être dû à un trouble du comportement. Je vous recommande vivement dans ce cas de prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le pour l’accompagner au mieux !
