J’ai posé la question a des gardiennes de chiens, et force est de constater que la réponse n’est pas si évidente que ça… Alors, ça veut dire quoi avoir un chien « bien éduqué ? »
Quand je me promène avec ma chienne, j’ai souvent des commentaires de passants du style « oh, elle écoute très bien » ou « ça c’est un chien bien éduqué ! » notamment quand je la rappelle au pied lors des croisement de vélos / groupe ; ou que je lui demande un assis-pas bouger. Et même si ça me flatte énormément, cela me questionne également. Car ma chienne c’est aussi ce chien qui saute sur les gens quand on accueille des invités, qui passe sont temps a monter sur les genou des humains qu’elle aime bien, qui joue comme une brute avec certains chiens, qui devient folle face à de la nourriture… Pleins de petites choses qui, pour une majorité, sont justement des « défauts » de chien « pas éduqué ».
Pour y voir plus clair dans la définition de ce qu’est ce fameux « chien bien éduqué », j’ai interrogé sur Instagram des gardiennes de chiens – qui ont eu pour beaucoup bien du mal à répondre clairement ! Voici leurs réponses :
Un chien bien éduqué c’est…
- Un chien qui écoute bien et qui n’embête pas les gens
- Un chien qui arrive à s’adapter à différentes situations ou environnements
- Un chien bien dans sa tête et prévenant, sans gros trouble du comportement
- Un chien avec qui on vit bien, qui répond à nos attentes propres en termes de comportement (car nous n’avons pas tous les mêmes exigences)
- Un chien qui écoute assez bien pour avoir un maximum de liberté
- Un chien qui sait comment se comporter dans toutes les situations ou qui regarde son maître quand il n’a pas la réponse
Ce qui me rassure déjà, ce n’est qu’aucune parle d’obéissance au doigt et à l’œil. Mais il s’agit d’un public globalement sensible à l’éducation positive et je pense que si j’avais interrogé des gens au hasard dans la rue, on m’aurait davantage apporté des réponses de ce type.
D’après les réponses que j’ai pu avoir, il s’agirait donc plutôt d’un chien bien dans ses pattes, sans trouble du comportement majeur (réactivité, hyper activité, anxiété de séparation…). Un chien autonome, « bien codé » et attentif à son maître.

Pour moi, il y a deux notions importantes pour apporter une définition du « chien bien éduqué »
- Les choix des gardien.ne.s
En effet, je pense que chacun a sa vision de l’éducation de son chien, chacun à ses exigences. Ainsi, si votre chien vous saute dessus pour dire bonjour mais que cela ne vous gêne pas : pas de problème ! Si votre chien monte sur le lit mais que vous l’y avez autorisé : aucun souci ! Si votre chien mordille mais que c’est votre façon de jouer ensemble : c’est ok ! Si vous ne souhaitez pas lui apprendre le assis, le coucher, la marche au pied, si vous tolérez qu’il tire un peu en laisse… et alors ?
C’est à vous de décider de la façon dont vous éduquez votre chien, car c’est vous qui vivez avec lui au quotidien et nous n’avons pas tous les mêmes envies ou exigences… L’important c’est d’avoir un chien bien dans ses pattes et avec qui vous ne passez que des bons moments ! Tout en respectant bien sûr la tranquillité des humains / chiens de votre voisinage ou que vous pouvez croiser en balade.
- La personnalité du chien
Pour moi un chien bien éduqué n’est pas un chiot complètement robotisé, qui obéit au doigt et à l’œil et ne quitte pas des yeux son maître. Ici on est bien souvent dans de l’impuissance acquise et/ou un chien tellement dépendant de son maître qu’il en oublie le reste du monde.
Un chien peut être parfaitement éduqué et faire quelques « petites bêtises » : il a le droit de vivre, et pour cela le maître doit pouvoir faire preuve d’une certaine souplesse.
Ton chien adore mordiller dans le jeu ? Laisse-le faire en y mettant un peu de contrôle pour ne pas qu’il fasse mal. Ton chien saute sur les gens ? Apprends-lui à le faire sur demande uniquement, pour qu’il puisse quand même assouvir cette envie. Ton chien aime déchiqueter tes coussins ? achète lui pleins de peluches et laisse les lui mettre en pièces pour s’amuser.
L’important c’est de s’adapter à son animal et a sa personnalité propre pour en faire un chien bien dans sa tête et dans ses pattounes.
Car le chien parfait n’existe pas… Et l’humain parfait non plus d’ailleurs !
