Le chien parfait n’existe pas… (et l’humain parfait non plus !)

Et pourtant, on en a tous déjà rêvé. Mais comment pouvons-nous exiger d’eux qu’ils ne fassent aucune « erreur » (à nos yeux), alors que nous en sommes nous-mêmes incapables ?

En effet, qui peut se vanter d’être irréprochable au quotidien ? Qui peut se vanter d’être toujours à l’heure, de ne pas être trop gourmand.e, de ne jamais s’énerver, de ne jamais être maladroit.e, paresseu.x.se ? Et d’être irréprochable dans l’éducation de son chien ? On a tous.tes déjà dit “non” sans raison, on a tous.tes déjà tiré sur la laisse trop fort, on a tous.tes déjà donné (un peu trop) des chutes de tables, on a tous.tes déjà couru après notre chien qui s’enfuyait, on a tous.tes déjà écourté / zappé la balade parce qu’il faisait vraiment un temps de ch****…

Alors, comment se fait-il que l’on n’accepte pas nos chiens avec leurs défauts, et qu’on ne tolère pas, de temps en temps, qu’ils fassent des petites « bêtises » ?

Pourquoi nous focalisons-nous sur ce que nous appelons leurs défauts plutôt que de se réjouir de leurs qualités ?

Même les gens qui ont fait de l’éducation canine leur métier vous le diront : nos chiens sont loin d’être irréprochables. Nos chiens sont des chiens, ils vivent, s’expriment. D’autant plus si les chiens sont éduqués de manière positive et respectueuse, car ils se sentiront plus libres et en confiance pour tester des comportements, de vrais chiens quoi !

Ma chienne penny séance photo par Léonie_graphy à Rennes

Ma chienne Penny a la fâcheuse tendance de manger ce qu’elle trouve par terre en balade, et ce qu’on trouve le plus en ville (les gens ne sont vraiment pas propres, ramassez svp !) ce sont des … crottes. Ce qui nous dégoûte nous humain, mais qui pour elle est visiblement extrêmement appétent et satisfaisant. On y travaille au quotidien pour régler ce problème et ça s’améliore petit à petit, on cherche une cause alimentaire, etc…mais malgré tout, lorsqu’elle m’échappe du regard quelques instants et passe à l’acte, je suis démoralisée.

Je me focalise sur ce « défaut » qu’a ma chienne, alors que cette obsession débordante vis-à-vis de la nourriture est vraiment le seul comportement que je « n’apprécie pas » chez elle. Pourtant, ça n’est pas vraiment de sa faute : comme beaucoup de chiens de refuge, Penny a énormément manqué de nourriture dans les premiers mois de sa vie, pour preuve l’état de maigreur avancé dans lequel nous l’avons adoptée. Et en plus, ce “défaut” a aussi le mérite de la motiver extrêmement dans les apprentissages, avec l’aide d’une croquette vous pourrez lui apprendre n’importe quel tour en quelques entraînements !

Donc dans ces moments de déprime et d’auto-flagellation (je suis trop nulle, je n’y arrive pas, qu’est-ce que j’ai raté, j’aurais dû la rattacher avant, etc… car ce n’est JAMAIS la faute du chien), j’essaye de penser aux immenses qualités de Penny : elle est extrêmement intelligente, motivée, ultra sociable avec les autres chiens, douce avec les enfants, pas du tout agressive, joueuse, à l’écoute, sage à la maison… On se répète d’ailleurs très souvent à la maison à quel point nous avons eu de la chance de tomber sur une telle perle.

Et ça m’aide énormément à avancer, à rester motivée pour atténuer ces comportements (pour sa sécurité) et à ne pas me focaliser sur les échecs. Alors si, au lieu de se concentrer sur les « défauts » de nos chiens, on se réjouissait de leurs qualités ? Et vous, c’est quoi les plus belles qualités de vos chiens ? Pensez-y la prochaine fois que vous aurez une bêtise, cela vous aidera à relativiser !

2 commentaires sur « Le chien parfait n’existe pas… (et l’humain parfait non plus !) »

Laisser un commentaire